L'histoire du Bas-Rhin...

 
 
... ne se sépare pas de celle de l’Alsace.
 
1648 : fin de la guerre de Trente Ans et signature du traité de Westphalie, l'Alsace intégre progressivement la France.
 
1697 : le Rhin devient une frontière politique et militaire entre la France et l’Allemagne.
 
1789 : l’Alsace adhère aux idéaux de la Révolution.
 
1790 : la Constituante remplace la Province d’Alsace par deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
 
1870 : Napoléon III engage la France dans une guerre contre l'Allemagne. L'empereur capitule à Sedan en septembre 1870, l'armistice est signé le 28 janvier 1871.
 
Juin 1871 : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle sont annexés (traité de Francfort) et intégrés dans le Reichsland Elsass-Lothringen. Les 3 départements sont transformés en 3 Bezirke, chacun étant divisé en plusieurs Kreise.
 
1911 : le Reichsland devient le 26e état de confédération allemande et jouit d'une grande autonomie.
 
1914 : début de la 1ère guerre mondiale, l'Allemagne prive l'Alsace de son autonomie et instaure un régime militaire particulièrement sévère.
 
11 novembre 1918 : signature de l'armistice, l'Allemagne est tenue d'évacuer les terres annexées.
 
28 juin 1919 : le traité de Versailles consacre le retour du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle à la France.
 
Septembre 1939 : déclenchement de la 2ème guerre mondiale, évacuation immédiate d'un grand nombre d'alsaciens essentiellement vers le sud-ouest de la France.
 
22 juin 1940 : grande déblâcle et signature de l'armistice, le IIIe Reich considère aussitôt l'Alsace comme un territoire annexé. La province est rattachée au Reichsgau Oberrhein et germanisée à outrance.
 
2 novembre 1944 : début de la campagne d'Alsace. Le 20 novembre, l'armée du Maréchal de Lattre libère Mulhouse. Le 23, la 2ème D.B. libère Strasbourg. Le drapeau français flotte à nouveau sur la cathédrale (serment de Kouffra). Une offensive des allemands en Alsace fin 1944 retarde la libération de Colmar. La ville sera finalement libérée par de Lattre le 2 février 1945.
 
8 mai 1945 : la Wehrmacht capitule sans conditions mettant un terme à la guerre en Europe. Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle retrouvent à nouveau la France.
 
1949 : Strasbourg devient le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la paix en Europe avec l'ouverture de la première session du Conseil de l'Europe.
 
1979 : le Parlement Européen s'installe à Strasbourg.
 
La capitale alsacienne accueille aujourd'hui la Cour Européenne des Droits de l'Homme, le Centre Européen de la Jeunesse, la chaîne de TV ARTE, l'Eurocorps... Plus que jamais, Strasbourg, le Bas-Rhin et l'Alsace sont tournés vers l'Europe.