Système FNI
1950/2009

 
ce système a démarré le 1er avril 1950 en introduisant le code départemental et s'est terminé le 13 octobre 2009.
 
Le 67 a donc fait son apparition sur les plaques pour identifier le Bas-Rhin, les immatriculations se composant alors de 1 à 3 chiffres suivis d'1 puis de 2 lettres :
 

début à 1 lettre (*)

suite à 2 lettres
 
 -à-
 
-à-
 
-à-
 
... jusqu'à
 
-à-
 
-à-
 
-à-
 
-à-
 
-à-
 
etc...
(*) le D et le W seuls ont été écartés car réservés respectivement aux véhicules des Domaines et aux garages.
 
La primeur du 1 A 67 est revenu à une Peugeot 202 de 1949 mais malheureusement, la voiture a été retirée de la circulation en 1972. Jusqu'à présent, les 167 A 67 et 242 A 67 sont les plus anciens numéros relevés encore en circulation.

Cliquez sur les plaques pour découvrir les véhicules

 
Jusqu'à la série PZ, la progression des séries s'est effectuée sur 3 chiffres (1 à 999). A partir de la série QA (fin de l'année 1967), le Bas-Rhin (comme la plupart des autres départements) est passé à 4 chiffres pour ralentir sa progression :

3 chiffres jusqu'à PZ

4 chiffres à partir de QA
 
-à-
 
-à-
 
Ce passage tardif aux 4 chiffres explique que le 67 s'est trouvé devant certains grands départements (33, 62 et 76 notamment). Ces derniers, ainsi que le 75 et les 13, 59 et 69, ont débuté tout de suite ou peu après à 4 chiffres afin de freiner dès le départ l'évolution de leurs séries.
 
Concernant les lettres omises (I, O, U), les séries et numéros supprimés (AL, SS, 1 à 10 + 67), voir les Particularités.
 

début à 1 jusqu'à RQ

début à 11 à partir de RR
 
-à-
 
-à-
 
La fin des séries à 2 lettres marquant le passage aux 3 lettres est intervenue le vendredi 18 janvier 2002. Au 9999 ZZ 67 a donc succèdé le 11 AAA 67, premier numéro à 3 lettres. Consulter à ce sujet la rubrique de ZZ à AAA.

Le premier bouclage des séries à 3 lettres a eu lieu le 19 novembre 2007. A cette date, le Bas-Rhin est passé de 999 AZZ 67 à 11 BAA 67. Il aura donc fallu 5 ans et 10 mois pour l'attribution de 522.652 numéros.
 
Au 01-01-2009, le nombre total d'immatriculations depuis le début de ce système s'établissait à 3.051.623 classant le Bas-Rhin au 23e rang des départements. Dans l'ordre des séries, le 67 se situé au 18e rang des départements métropolitains.
 
 
Récapitulatif de l'évolution des immatriculations et du classement (par série) de 1950 au 13/10/2009

Date

Immat

Rang

01/04/1950

1 A 67

-

01/01/1951

521 L 67

18e

01/01/1952

91 AG 67

01/01/1953

220 AX 67

16e

01/01/1954

420 BL 67

15e

01/01/1955

996 CE 67

12e

01/01/1956

140 DE 67

01/01/1957

994 DY 67

01/01/1958

999 ES 67

10e

01/01/1959

999 FK 67

01/01/1960

999 GA 67

01/01/1961

497 GS 67

01/01/1962

806 HM 67

01/01/1963

354 JL 67

01/01/1964

650 KP 67

9e

01/01/1965

848 LT 67

01/01/1966

6 MX 67

01/01/1967

878 PC 67

01/01/1968

8584 QA 67

01/01/1969

616 QE 67

Date

Immat

Rang

01/01/1970

6410 QH 67

9e

01/01/1971

2850 QM 67

01/01/1972

3552 QR 67

01/01/1973

858 QW 67

01/01/1974

8304 RA 67

10e

01/01/1975

5181 RF 67

11e

01/01/1976

8497 RK 67

10e

01/01/1977

2000 RR 67

11e

01/01/1978

6202 RW 67

10e

01/01/1979

3666 SC 67

01/01/1980

4547 SJ 67

01/01/1981

3093 SQ 67

01/01/1982

96 SX 67

01/01/1983

1836 TD 67

01/01/1984

8844 TJ 67

01/01/1985

1960 TQ 67

01/01/1986

6208 TX 67

01/01/1987

5310 VD 67

01/01/1988

2080 VL 67

01/01/1989

194 VT 67

Date

Immat

Rang

01/01/1990

3079 WB 67

10e

01/01/1991

1340 WJ 67

12e

01/01/1992

1357 WR 67

01/01/1993

2506 XA 67

13e

01/01/1994

3508 XG 67

01/01/1995

1384 XP 67

01/01/1996

9642 XW 67

01/01/1997

4902 YE 67

01/01/1998

2516 YM 67

01/01/1999

225 YW 67

15e

01/01/2000

3625 ZE 67

01/01/2001

3268 ZP 67

01/01/2002

6303 ZZ 67

01/01/2003

934 ADV 67

01/01/2004

503 AHP 67

01/01/2005

133 AMK 67

14e

01/01/2006

55 ARH 67

15e

01/01/2007

841 AWH 67

17e

01/01/2008

476 BAL 67

01/01/2009

651 BEP 67

18e

13/10/2009

429 BGK 67

Détail du classement depuis 1950

Date

Rang

Classement supérieur

Dépassement

Remarque

positif

négatif

01/01/1951

18e

78, 59, 13, 76, 69, 62, 75, 33, 06, 14, 38, 31, 44, 54, 34, 42, 77

-

-

Le 75 est le seul à démarrer à 4 chiffres à la série A.

01/01/1952

18e

62, 76, 75, 38, 78, 59, 77, 06, 31, 44, 54, 57, 14, 51, 02, 80, 42

34, 13, 69, 33

57, 51, 02, 80

Passage à 4 chiffres en 1950 du 33 à la série Q, du 69 à la série U, du 13 à la série AA, du 59 à la série AE et du 78 à la série AF. Les 02, 14, 51, 57 et 80 étaient déjà devant le 67 dans l'ancien système (au 31/03/1950).

01/01/1953

16e

62, 76, 75, 38, 31, 77, 06, 54, 57, 44, 51, 02, 42, 14, 80

78, 59

-

01/01/1954

15e

62, 76, 75, 38, 31, 57, 54, 77, 06, 44, 42, 51, 02, 14

80

-

Situation démographique favorable au 67

01/01/1955

12e

76, 62, 75, 38, 57, 31, 54, 06, 44, 77, 42

14, 02, 51

-

01/01/1958

10e

75, 38, 57, 31, 54, 06, 77, 44, 42

76, 62

-

Passage à 4 chiffres en 1954 du 62 à la série EA et du 76 à la série EF.

01/01/1964

9e

75, 38, 31, 57, 06, 77, 54, 44

42

-

Situation démographique favorable au 67.

01/01/1974

10e

75, 38, 06, 57, 77, 31, 44, 91, 54

-

91

Mise en place en 1965 des 91, 92, 93, 94 et 95 en remplacement de la Seine (75 devenu Paris) et de la Seine-et-Oise (78 devenu Yvelines). Début en 1965 du 94 à 4 chiffres et des 91 et 95 à 3 chiffres (passage à 4 chiffres respectivement en 1970 et en 1971). Les 92 et 93 ne débutent qu'en 1967 à 4 chiffres.

01/01/1975

11e

75, 38, 06, 77, 57, 31, 44, 91, 54, 95

-

95

01/01/1976

10e

75, 38, 06, 77, 57, 31, 44, 91, 54

95

-

01/01/1977

11e

75, 38, 77, 06, 57, 31, 91, 44, 95, 54

-

95

01/01/1978

10e

75, 38, 77, 06, 57, 31, 91, 44, 95

54

-

Situation démographique favorable au 67.

01/01/1991

12e

75, 91, 95, 77, 38, 57, 06, 44, 31, 78, 83

-

78, 83

Le 78 avait démarré à 4 chiffres dès 1950 (contre 1967 pour le 67). Le 83 bénéficie d'une évolution démographique favorable.

01/01/1994

13e

75, 91, 95, 77, 38, 57, 78, 06, 44, 92, 31, 83

-

92

Outre sa population importante, le 92 concentre une grande majorité d'entreprises et de sociétés dont beaucoup de sièges sociaux et de sociétés de location de véhicules.

01/01/1999

15e

75, 91, 95, 77, 92, 78, 38, 57, 06, 44, 31, 83, 59, 51

-

59, 51

Le 59 est le département le plus peuplé de France. Parti à 4 chiffres dès 1950, il rattrape vite son retard. Le 51 est devenu à partir de 1996 l'eldorado des loueurs de véhicules conduisant à une explosion de ses immatriculations.

01/01/2005

14e

75, 92, 91, 95, 77, 78, 38, 59, 44, 06, 31, 57, 83
51
(le 23/12/04)
729 AMH 67
705 AMH 51

-

Retour du 51 à un rythme normal après la fin du boom des véhicules de location (report sur le 76).

01/01/2006

15e

75, 92, 91, 95, 77, 78, 38, 59, 44, 31, 06, 57, 83, 60

-
60
(le 04/01/05)
842 AMK 67
950 AMK 60

Le 60 est devenu en 2003 le nouveau terrain d'adoration (avec le 76 un peu avant) des loueurs de véhicules.

27/03/2006

16e

75, 92, 91, 95, 77, 78, 38, 59, 44, 31, 06, 57, 83, 60, 13

-
13
443 ASE 67
542 ASE 13

Parti dès 1950 à 4 chiffres à la série AA, le 13 refait son retard.

07/11/2006

17e

75, 92, 91, 95, 77, 78, 38, 59, 44, 31, 06, 57, 83, 60, 13, 34

-
34
585 AVT 67
595 AVT 34

Le 34 profite d'une dynamique plus grande que le 67 notamment en raison de sa situation géographique.

10/01/2008

18e

75, 92, 91, 95, 77, 78, 38, 59, 44, 31, 06, 57, 83, 60, 13, 34, 69

-
69
892 BAN 67
946 BAN 69

Parti à 4 chiffres à la lettre U dès 1950, le 69 a rattrapé son retard.